Recherche par tag

Liste de vos résultats

Panorama of the Urban and Municipal Sector in India

24/11/2014

La transition urbaine de l'Inde aura des impacts majeurs ces vingt prochaines années. En comparaison à la moyenne mondiale (50 %), le taux d'urbanisation du pays, situé juste au-dessus de 30 %, est encore bas. Toutefois, sa population urbaine totale est déjà la deuxième plus importante au niveau mondial, après la Chine : en 2011, l'Inde comptait un dixième des citations de la planète. Basée sur onze études de cas détaillées, cette étude propose une introduction au sujet de la gouvernance urbaine en Inde et fournit les éléments essentiels des enjeux institutionnels que représentent les interventions dans le domaine du développement urbain local.

 

La prise en charge du VIH/sida en Afrique

10/07/2014

95 % des personnes vivant avec le VIH vivent dans les pays en développement et les deux tiers d’entre elles en Afrique subsaharienne. Pourtant, cette partie du monde comptabilise seulement 3 % des personnels de santé et consomme 1 % des dépenses mondiales de santé (OMS, 2006). Pour pallier ces carences, l’optimisation de l’organisation du travail du personnel de santé est envisagée depuis quelques années par certains pays pilotes comme un moyen de faciliter la prise en charge du VIH. 

A partir de la littérature scientifique répertoriée sur PubMed (environ 80 articles) et des principaux rapports ou guides publiés par la communauté internationale en matière de délégation des tâches, ce document fait le point sur le déploiement de ces stratégies et sur leur impact en terme d’amélioration de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

Mai 2014 | Laurent AVENTIN - ESTHER

 

Transformations rurales et développement - Les défis du changement structurel dans un monde globalisé

10/07/2014

Dans les régions en développement, les pays les plus pauvres sont confrontés à des défis considérables. Ils doivent affronter simultanément leur transition démographique et leur transition économique dans un monde globalisé tout en tenant compte du changement climatique. S'appuyant sur de nouveaux résultats issus d’enquêtes de terrain (8 000 ménages ruraux dans sept pays d’Afrique et d’Amérique latine), cet ouvrage analyse la situation très particulière de régions encore profondément ancrées dans l’agriculture. Les auteurs examinent la réalité de leur intégration aux marchés globaux et la diversité de leur économie rurale. Ils s’intéressent ensuite aux mécanismes de diversification des économies agricoles et aboutissent à des recommandations pour faciliter les processus de changement structurel.
 

Les propositions portent sur la nécessité de réinvestir clairement le champ des stratégies de développement, avec des politiques ciblées et des approches régionalisées, sur un appui prioritaire aux agricultures familiales et aux cultures vivrières et, enfin, sur un développement territorial fondé sur la densification des liaisons villes-campagnes grâce à un renforcement des fonctions économiques des petites villes et des bourgs ruraux.

De Bruno Losch, Sandrine Fréguin-Gresh et Eric Thomas White
Série L'Afrique en développement, coédition AFD-Banque mondiale

 

Idées reçues et enjeux sur le genre

19/05/2014

Rares sont les organisations sociétales qui permettent une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie économique, sociale et politique. Ces inégalités sont universelles, leurs causes comme leurs formes sont multiples. L’objectif étant d’offrir à tous les mêmes opportunités, la prise en compte des enjeux liés au genre est indispensable pour comprendre en quoi les rapports entre hommes et femmes structurent les sociétés au sein desquelles les projets de développement sont mis en œuvre. Une démarche complexe mais nécessaire.

Question de développement n° 07 | TIC et santé de la reproduction en Afrique de l’Ouest

04/04/2014

Adrien ABSOLU, Mari TIKKANEN, Seni KOUANDA et Olivier WEIL

Les TIC, en particulier la téléphonie mobile, connaissent un développement extrêmement rapide en Afrique subsaharienne. C'est particulièrement le cas en Afrique de l’Ouest, où l’importance des besoins non couverts en santé de la reproduction avait justifié les engagements internationaux pris à Muskoka en 2010 par les pays du G8, de consacrer d’ici 2015 cinq milliards d’euros supplémentaires aux objectifs du Millénaire pour le développement 4 et 5.

 

En dépit des efforts entrepris, la plupart des pays de la région n’atteindront vraisemblablement pas la cible. Cette situation appelle la mobilisation de nouveaux acteurs, et la mise en oeuvre d’approches innovantes parmi lesquelles l’utilisation des TIC mérite d’être considérée.

 
 
1 
2  3  4  5 
 
 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus