Le genre et la réduction des inégalités
femmes-hommes


© Nils Devernois

  • L’égalité entre les sexes est à présent reconnue par la communauté internationale comme un puissant facteur de développement durable, de croissance et de lutte contre la pauvreté. Néanmoins, aucun pays au monde, aussi développé soit-il, ne dispose à ce jour d’une organisation de la société permettant aux hommes et aux femmes de participer sur un pied d’égalité à la vie civique, économique, sociale, culturelle ou politique.

    C’est dans le but de contribuer à un développement durable, inclusif et équitable entre les femmes et les hommes que l’AFD a adopté en mars 2014 sa propre stratégie genre : le Cadre d’intervention transversal (CIT) sur le genre et la réduction des inégalités femmes-hommes.

Journée mondiale des droits des femmes : l’AFD s’engage

08/03/2017

8 mars, Journée mondiale des droits des femmes , placée en 2017 sous le thème de l'égalité au travail. Alors que les inégalités persistent, il est essentiel pour l’AFD de prendre pleinement en compte la question du genre pour la réussite de ses missions. Une journée événement a eu lieu avec au programme la présentation du futur film de Yann Arthus-Bertrand et un débat réunissant des partenaires clés de l'Agence.

 

Égalité de genre : une solution pour le développement

L’égalité entre les sexes est à présent reconnue par la communauté internationale comme un puissant facteur de développement durable, de croissance et de lutte contre la pauvreté.

L’ambition de l’événement spécial organisé à l’AFD ? Mettre en avant les enjeux liés à l’égalité femmes - hommes, notamment dans le domaine professionnel.


« Woman » : redonner la parole aux femmes 

Un événement 100 % genre et les premières images d’un film qui donnera la parole aux femmes, du Nord comme du Sud, pour mieux appréhender les réalités auxquelles celles-ci sont confrontées.

« Woman », le prochain film de Yann Arthus-Bertrand et d’Anastasia Mikova, a été présenté et plusieurs extraits ont été diffusés en exclusivité. L’occasion d’évoquer le soutien apporté par l’AFD à la production du film et le partenariat qui lie l’AFD à Yann Arthus-Bertrand.

 

 

Les spectateurs ont ainsi pu découvrir de saisissants portraits de femmes du monde entier, commentés par la coréalisatrice Anastasia Mikova. Des extraits qui ont permis de s’interroger sur le rôle libérateur de la parole et la place des femmes dans le monde. Vie quotidienne, travail domestique, vie professionnelle, violences, émancipation, « empowerment » : les sujets sont nombreux alors que les inégalités persistent dans le monde.

Découvrir le teaser du film « Woman »


Sur le terrain : des solutions adaptées aux contextes

Le débat organisé à la suite de la présentation des premières images de « Woman » a fait la part belle aux expériences terrain, de la Turquie à l’Inde en passant par le Maghreb

Parce qu’à tous niveaux et dans tous secteurs, des acteurs du développement s’engagent pour réduire les inégalités de genre, il était important pour l’Agence d’inviter des partenaires et bénéficiaires engagés.

L’événement a ainsi permis au public de découvrir les initiatives intégrant le genre menées par :

Une prise de parole pour rappeler qu’au croisement des objectifs d'efficacité et des impératifs éthiques, partout dans le monde, les solutions se multiplient et s’adaptent aux contextes.



En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus