L'AFD au Cambodge

riz

 

 

 

 

L'AFD intervient au Cambodge depuis 1993.

En savoir plus

L'AFD
riz

 

 

Au Cambodge, l'AFD cible en priorité les secteurs de l'agriculture, des infrastructures, le soutien au secteur productif et la formation professionnelle.

En savoir plus

Les projets

À la une

Ex Post n° 52 | Evaluation stratégique de projets ONG dans le domaine de la santé (Mali, Burkina Faso et Cambodge)

19/12/2013

Décembre 2013 | Marc TOTTE (Inter-Mondes), Jean-Luc EL KAIM, Alain GRANEL et Christian LE TEURNIER (C2G Conseil) - Avec les contributions de Mamadou GOITA, Bréhima KONE (IRPAD Mali) et Rachel MEDAH (C2G Conseil Burkina Faso)
Coordination: Corinne de PERETTI, Division Evaluation et Capitalisation, AFD


La présente évaluation porte sur 20 projets santé menés par 13 ONG françaises entre 2007 et 2013 (et, pour certains, encore en cours). Il s’agit donc d’un exercice expérimental et inédit d’évaluation sectorielle de projets d’ONG cofinancés par le guichet « Initiative ONG » géré aujourd’hui par l’AFD.
 

 

Les auteurs du rapport formulent des recommandations à destination de l'AFD et des ONG rencontrées.



A Savoir n° 14 | Creating Access to Agricultural Finance - Based on a horizontal study of Cambodia, Mali, Senegal, Tanzania, Thailand and Tunisia

19/09/2012

Reuben JESSOP, Boubacar DIALLO, Marjan DUURSMA, Abdallah MALLEK, Job HARMS et Bert van MANEN
Contacts AFD: Mathilde GASPERI et Camille SEVERAC


Le financement inadapté du secteur agricole, contrainte majeure dans beaucoup de pays en développement, freine les possibilités de développement de la production agricole, de la transformation des produits, ainsi que les ventes pour les acteurs du monde agricole. Cette étude étudie des éléments clés pour un financement innovant du secteur: la réduction des coûts de livraison, l'adaptation aux modèles de croissance et aux flux de trésorerie de l'agriculture, et l'utilisation des chaines de valeurs pour le remboursement des prêts.
 

Pour ce faire, elle tire les grands enseignements de la participation des Etats et des bailleurs internationaux au finacement agricole dans de nombreux pays, et propose un diagnostique de la situation actuelle, en présentant les raisons  de l'inadéquation entre l'offre et la demande de services financiers du secteur et en analysant les différentes solutions déjà proposées. Enfin, les auteurs soumettent leurs propositions pour la création de produits financiers adaptés aux besoins et contraintes du monde agricole.

Télécharger le document



A Savoir n°3 | Vers une gestion concertée des systèmes aquifères transfrontaliers

01/11/2010

Les systèmes aquifères, qui représentent souvent une partie très importante des ressources en eau mobilisables d’un pays, sont inégalement connus.
Or, beaucoup plus souvent que les fleuves transfrontaliers, ils sont partagés entre plusieurs pays qui les utilisent généralement de façon indépendante, et souvent intensive, en partie pour l’alimentation en eau potable et pour les usages industriels, mais surtout pour l’agriculture irriguée.

Les utilisations souvent mal contrôlées de ces ressources entrainent dans de nombreux cas des phénomènes de surexploitation et de pollution, qui génèrent à leur tour des tensions locales, avec des risques de crises et de conflits entre pays.
C’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire d’améliorer la connaissance de ces systèmes aquifères et de promouvoir une gestion concertée, équitable et durable de ces ressources.
C'est l'objet du présent guide méthodologique qui présente la panoplie des divers types d’instruments utilisables et propose une démarche progressive, multiforme et pragmatique qui doit permettre d'atteindre ces objectifs dans
l’intérêt commun de toutes les parties impliquées. 

L’élaboration de ce guide méthodologique (troisième partie d’une étude plus globale) a été précédée d’importants travaux préparatoires :

  • en première partie : un constat préliminaire et une analyse générale incluant une identification des dynamiques en cours sur les plans législatif, institutionnel et technique ; une identification des grands enjeux et une analyse de quelques expériences de gestion de certains aquifères transfrontaliers (Sahara septentrional, Iullemeden, Guarani, Grès Nubiens, nappe du Rhin supérieur, nappe du Carbonifère, nappes du Genevois et du Stampriet) ;
  • en deuxième partie : des études de cas détaillées de sept systèmes aquifères transfrontaliers représentant des enjeux importants (aquifères du bassin du Mékong, bassin côtier Ghana-Togo-Bénin, bassin du Lac Tchad, bassin sénégalo-mauritanien, Taoudeni-Tanezrouft, Iullemeden, aquifères de la Montagne et aquifère Côtier partagés entre les Territoires palestiniens et Israël).

Ces travaux seront diffusés très prochainement sur les sites des partenaires de l’étude.



ANALYSES D'IMPACT N°5 | Randomized Controlled Evaluation of SKY Health Insurance in Cambodia, Survey Protocol

11/01/2010

David I. Levine and Rachel Polimeni, from UC Berkeley, California.
Ian Ramage and Gabriel Pictet, from DOMREI Research and Consulting, Phnom Penh, Cambodia



ANALYSES D'IMPACT N°4 | Assessing the Effects of Health Insurance: The SKY Micro-Insurance Program in Rural Cambodia

04/01/2010

David I. Levine, Rachel Polimeni and Rachel Gardner, from UC Berkeley, California. Ian Ramage and Gabriel Pictet, from DOMREI Research and Consulting, Phnom Penh, Cambodia

Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus