L’AFD intervient au Suriname dans le cadre d’un mandat de coopération régionale avec les départements français des Caraïbes, notamment celui de la Guyane Française.

À la une

Le mécanisme REDD+ de l’échelle mondiale à l’échelle locale - Enjeux et conditions de mise en œuvre

07/04/2011

ONF International
Contact : Tiphaine Leménager, département de la Recherche, AFD.

L’acronyme REDD+ désigne le mécanisme de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation forestière, de conservation, de gestion forestière durable et d’augmentation des stocks de carbone forestier. Il s’agit d’un mécanisme international proposant de rémunérer les pays en développement qui font des efforts pour lutter contre la déforestation et la dégradation forestière. Aujourd’hui, le potentiel d’atténuation important de la forêt a propulsé le REDD+ sur le devant des scènes de négociations internationales liées à la lutte contre le changement climatique. Cependant, bien que son principe et son intérêt soient maintenant reconnus, son architecture et les modalités de sa mise en oeuvre sont encore incertaines.  Pour être efficace d’un point de vue environnemental, le mécanisme REDD+ doit être considéré à trois échelles : internationale, nationale et locale. La compréhension des enjeux propres à chacun de ces trois niveaux apparaît donc comme un préalable pour aborder la question de sa mise en œuvre globale. Tel est l’enjeu de ce document.



A Savoir n°4 | Les enjeux du développement en Amérique latine - Dynamiques socioéconomiques et politiques publiques

17/03/2011

L’Amérique latine a enregistré des progrès considérables au cours des dernières années. Sur le plan politique, après les épisodes de dictature militaire des années 1970 et 1980, la transition démocratique s’est faite dans pratiquement tous les pays.

Ce continent, très riche en ressources naturelles renouvelables et non renouvelables, a connu une croissance vigoureuse pendant les années 2000. De nombreux pays de la région ont en outre tenté de conjuguer le dynamisme économique avec une plus grande équité à travers de nouvelles politiques sociales. Les pays d’Amérique latine n’ont pas échappé aux effets de la crise économique globale, mais ils y font face avec plus de succès que lors de crises précédentes, grâce à l’amélioration de la gestion macroéconomique et à la réduction de la vulnérabilité financière.

Cependant, des défis importants demeurent pour la région. Dans un environnement international instable, elle devra surmonter des obstacles tels que la faible productivité, le niveau relativement bas de l’épargne et de l’investissement domestiques, les fortes inégalités spatiales et sociales ou l’insuffisance des efforts sur le plan de la recherche et de l’innovation, pour s’installer dans un sentier de croissance et développement soutenable.

Le présent ouvrage dresse un état de lieu des dynamiques économiques et sociales à l’oeuvre dans le continent latino-américain et des conséquences qui en résultent pour les politiques publiques des pays de la région. Pour ce faire, il présente notamment les grandes tendances sur les plans économique, démographique, social et environnemental, ainsi que les traits marquants des systèmes politiques. L’analyse menée apporte une contribution à la compréhension des grands enjeux économiques et sociopolitiques de l’Amérique latine en cherchant à appréhender tant les éléments communs à l’ensemble de la région que la diversité des dynamiques et trajectoires nationales, régionales voire locales.



Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus