la Calle 26

 

Comment intervient l'AFD ? Quels sont ses partenaires ?

 

 

En savoir plus

L'AFD
la Sabana de Bogota

L'AFD cible en priorité en Colombie les secteurs de l'aménagement durable de la ville et des territoires, de l'efficacité énergétique et de la gestion responsable des ressources naturelles.

 

En savoir plus

Projets

L'actualité

Financer la ville latino-américaine. Des outils au service d’un développement urbain durable

27/03/2014

Implantée depuis 2007 en Amérique latine, l’AFD a fait du développement urbain durable l’un des axes majeurs de son intervention dans cette région. Entre 2007 et 2013, l’AFD a consacré plus de 2 milliards d’euros au développement urbain en Amérique latine, dont 40 % prêtés directement aux collectivités locales et aux banques qui les financent.

Au-delà de ses financements, l’AFD privilégie les partenariats avec les pouvoirs publics locaux, acteurs majeurs des politiques urbaines, en favorisant des échanges d’expérience et de savoir-faire entre la France et l’Amérique latine pour contribuer à la réflexion sur les moyens du développement urbain durable.

L’AFD, l’IPEA et la Fondation Ciudad Humana ont ainsi réalisé, avec des partenaires institutionnels français et latino-américains, plusieurs événements sur le thème de la ville et du changement climatique depuis 2011. Au travers de ces activités, les défis suscités par l’écart récurrent entre les besoins et les moyens mobilisables ont été identifiés. Ils ont appelé à une réflexion concrète sur l’optimisation et l’augmentation des outils de financement de la ville durable, qui est au cœur de la problématique de cet ouvrage.

Cette démarche menée dans le cadre du FUM s’inscrit aussi pleinement dans la perspective de la conférence "Paris climat 2015", et dans la définition des objectifs de développement durable qui seront établis en 2016. L’émergence de villes durables est en effet l’un des défis majeurs de la planète pour les prochaines décennies.

Cet ouvrage présenté par l'AFD s’appuie sur les travaux d’un cycle de conférences organisé en Amérique latine (au Mexique, en Colombie et au Brésil), en novembre et décembre 2013, rassemblant des experts et praticiens des questions urbaines.



Question de développement n° 05 | Enjeux du développement en Amérique latine

28/02/2014

Mars 2014 | Institut des Amériques ; sous la direction de Carlos QUENAN et Sébastien VELUT (IHEAL)
Coordination: Eric JOURCIN (AFD)
Synthèse de l'A Savoir 24



Si la plupart des pays d’Amérique latine ont accompli des progrès considérables au cours de la dernière décennie, un certain nombre d’obstacles restent à surmonter pour installer durablement la croissance et assurer un développement soutenable. Les défis sont importants : réduire les inégalités sociales et spatiales, dynamiser la gestion des villes et préserver leur environnement, renforcer l’épargne et l’investissement, promouvoir les gains de productivité, améliorer la qualité de l’éducation et de la formation, structurer la protection sociale.

Ces défis sont autant de motifs d’intervention et de collaboration pour une institution de développement comme l’AFD, dont l’activité dans cette partie du monde entend contribuer au mieux à l’épanouissement des relations entre l’Amérique latine et la France. Dans un tel contexte, la seconde édition de l'ouvrage ici synthétisé renouvelle un regard attentif sur les réalités économiques et sociopolitiques d’une région en pleine mutation, avec laquelle beaucoup reste à partager.
 



Conférence de presse : Lancement international du Sommet de Bogota "Villes et changement climatique"

21/06/2012

Suite aux graves inondations de 2010 et 2011, la société colombienne a pris conscience de l'urgence climatique et de la nécessité pour ses villes de s'adapter au changement et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les différents acteurs de la transformation urbaine souhaitent porter ce débat national à l'échelle de l'Amérique latine et ainsi promouvoir des villes résilientes, moins émettrices et plus solidaires.

La mairie de Bogota, l’Ambassade de France en Colombie, l’AFD, la CAF, la Fondation Avina, la banque FINDETER, et le groupe de presse El Tiempo, en partenariat avec d’importantes institutions colombiennes et internationales, organisent un Sommet international à Bogota sur les « Villes et le Changement Climatique », les 19, 20, et 21 novembre 2012.

Dans le cadre de la Conférence des Nations Unies Rio +20, le lancement international du Sommet aura lieu le 21 juin à l’occasion d’une conférence de presse organisée à 18h00 sur le pavillon France.


Affiche de la conférence de presse qui s'est tenue à Rio de Janeiro durant le sommet

 

Cet événement, qui se déroulera le 21 juin de 18h00 à 19h00, heure locale, est réalisé en partenariat avec la mairie de Bogota, l’Ambassade de France en Colombie, la CAF, la Fondation Avina, la banque FINDETER, et le groupe de presse El Tiempo. 

 

Les intervenants de cette conférence de presse

  • M. Diego Bravo, représentant spécial du Maire de Bogota
  • M. Hector Velasco Perroni, Directeur Environnement du district fédéral de Mexico
  • M. Ricardo Jimenez, de la Fondation Ciudad Humana
  • M. Jacques Moineville, Directeur délégué de l'AFD
  • ainsi que des représentants de la CAF, de la Fondation Avina et de Findeter


A Savoir n°4 | Les enjeux du développement en Amérique latine - Dynamiques socioéconomiques et politiques publiques

17/03/2011

L’Amérique latine a enregistré des progrès considérables au cours des dernières années. Sur le plan politique, après les épisodes de dictature militaire des années 1970 et 1980, la transition démocratique s’est faite dans pratiquement tous les pays.

Ce continent, très riche en ressources naturelles renouvelables et non renouvelables, a connu une croissance vigoureuse pendant les années 2000. De nombreux pays de la région ont en outre tenté de conjuguer le dynamisme économique avec une plus grande équité à travers de nouvelles politiques sociales. Les pays d’Amérique latine n’ont pas échappé aux effets de la crise économique globale, mais ils y font face avec plus de succès que lors de crises précédentes, grâce à l’amélioration de la gestion macroéconomique et à la réduction de la vulnérabilité financière.

Cependant, des défis importants demeurent pour la région. Dans un environnement international instable, elle devra surmonter des obstacles tels que la faible productivité, le niveau relativement bas de l’épargne et de l’investissement domestiques, les fortes inégalités spatiales et sociales ou l’insuffisance des efforts sur le plan de la recherche et de l’innovation, pour s’installer dans un sentier de croissance et développement soutenable.

Le présent ouvrage dresse un état de lieu des dynamiques économiques et sociales à l’oeuvre dans le continent latino-américain et des conséquences qui en résultent pour les politiques publiques des pays de la région. Pour ce faire, il présente notamment les grandes tendances sur les plans économique, démographique, social et environnemental, ainsi que les traits marquants des systèmes politiques. L’analyse menée apporte une contribution à la compréhension des grands enjeux économiques et sociopolitiques de l’Amérique latine en cherchant à appréhender tant les éléments communs à l’ensemble de la région que la diversité des dynamiques et trajectoires nationales, régionales voire locales.



Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus