Le Congo

À la une

Métiers porteurs : le rôle de l’entrepreneuriat, de la formation et de l’insertion professionnelle

22/04/2011

C’est dans le cadre d’une réflexion, engagée depuis plusieurs années, visant à explorer les articulations entre développement économique, formation professionnelle et accès à l’emploi dans les pays du Sud, que l’AFD a mené l’étude Métiers porteurs : le rôle de l’entrepreneuriat, de l’insertion et de la formation professionnelle.

L’objectif est ici d’analyser les besoins qui entourent les métiers pour qu’ils deviennent porteurs d’une valeur ajoutée, qu’elle soit économique, sociale, humaine, ou même écologique. Cette étude s’appuie sur l’analyse de trois pays (le Congo, Madagascar et le Sénégal) caractérisés par des difficultés économiques réelles, en dépit desquelles des expériences pilotes tournées vers ces « métiers porteurs » ont pu être menées.

Leur description et leur analyse visent à mieux cerner les éléments incontournables au déploiement d’un « métier porteur », dont l’entrepreneuriat, l’insertion et la formation professionnelle représentent des aspects constitutifs essentiels. 

Sandra Barlet (Gret), Christian Baron (Gret) et Nicolas Lejosne (AFD)
Contact : Nicolas Lejosne, AFD : lejosnen@afd.fr



Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus