education mauritanie
Acteurs de l'aide au développement

L’AFD souhaite développer ses partenariats avec les collectivités territoriales, les associer à la préparation et la mise en oeuvre de ses projets, et à bénéficier de leur expérience et de leur expertise.

Acteurs
logo MAEE
La Commission Nationale de la Coopération Décentralisée

Les actions engagées par l’AFD en partenariat avec les collectivités françaises s’inscrivent dans le cadre des orientations définies par la CNCD

CNCD

À la une

L'observatoire des communes de Polynésie française: un nouvel outil d'appui aux collectivités publiques locales

17/06/2014

L'agence AFD de Papeete a publié un observatoire des communes de Polynésie française, couvrant la période 2008/2012, disponible librement sous format électronique. La démarche suivie, originale par son champ d'études (il s'agit du 1er observatoire des communes publié pour une collectivité d'outre-mer du Pacifique), a vocation à répondre au besoin relayé par les acteurs publics locaux, de pouvoir disposer d'une base de données fiable permettant de rendre compte de la constitution des grands équilibres budgétaires des communes de ce territoire.

 

Lire aussi : L'entretien avec le directeur de l'agence de Papeete, Frédéric Audras

Une base de données adaptée aux besoins des acteurs locaux

Au-delà de considérations financières, cet observatoire tente d'expliquer, au travers des équilibres budgétaires constatés, une double spécificité: celles des communes de polynésiennes vis-à-vis des autres communes françaises, mais aussi celles des communes polynésiennes entre elles. L'examen des budgets permet ainsi d'établir un certain nombre de constats:

  • ces communes se singularisent dans le paysage institutionnel français par une très faible autonomie financière,
  • face aux tensions constatées sur leurs recettes, les communes ont opéré des efforts de gestion notables (notamment la réduction de la masse salariale),
  • face à la baisse de la commande publique globale, les communes ont maintenu un effort d'équipement, toutefois largement subventionné par l'État et la Collectivité de Polynésie française.

L'observatoire constituera un nouvel outil d'aide à la décision pour les communes et l'ensemble de leurs partenaires institutionnels (État, Pays) et privés (cabinets d'études, bailleurs de fonds), sur les sujets afférents au développement de ces collectivités, et dans la perspective des futurs partenariats financiers entre l'État et les acteurs publics locaux polynésiens pour la période 2015-2020.

L'agence prévoit de publier chaque année la mise à jour synthétique de l'observatoire intégrant les derniers comptes connus, et ce dès 2015.



En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus